Programme Techno-ferme

Le projet

Le programme Techno-ferme est une initiative impliquant plusieurs grandes parcelles de jardin, un certain nombre d’installations agricoles expérimentales et un programme de compostage à l’échelle de l’école. Au cœur du programme Techno-ferme se trouvent une série d’expériences scientifiques et de projets d’ingénierie dirigés par les élèves. Ces expériences sont conçues pour mettre en évidence le potentiel et l’applicabilité de nombreux éléments du programme d’études secondaires.

La Techno-ferme de Villa Maria a reçu du financement provenant du programme NovaScience (Volet 2 : appui au projet) pour ses activités couvrant la période 2018 -2019. Nous organiserons des visites, des ateliers et des projets à long terme pour d’autres écoles. Le programme NovaScience est une initiative du ministère de l’Économie, de la Science et de l’Innovation, qui soutient les organismes qui favorisent une meilleure compréhension de la science et de la technologie.

Le projet Techno-Ferme de Villa Maria : un projet gagnant !

Logo Gagnant Dux

Objectifs

ENRICHISSEMENT

Enrichir l'enseignement des sciences et de la technologie

ANIMATION SCIENTIFIQUE

Bonifier l'offre en animation scientifique

DIVERSIFICATION

Diversifier les types d'activités et les clientèles visées

ÉCO-CITOYENNETÉ

Présenter les concepts d'éco-citoyenneté et de développement durable

TECHNOLOGIE AGRICOLE

Exposer nos élèves et ceux d'autres écoles de la communauté à l'utilisation de la technologie agricole à petite échelle

CONSCIENTISATION

Prendre conscience aux principes scientifiques qui sous-tendent l'agriculture et le compostage

Visites
d'observation

Villa Maria offrira prochainement des visites de classe pour le programme Techno-ferme. Elles seront également proposées aux autres écoles intéressées !

Évolution du projet

Filtrer
  • PRÉPARATION DU SITE

    Préparation de l'activité d'agriculture urbaine et de l'activité de compostage avec des élèves de Villa Maria et de C-Vert.

  • BASSIN DE POIVRONS

    Pour tirer le meilleur parti de notre terrain vaste et varié, un certain nombre de projets d'EcoLab sont en cours de réalisation dans le but de déterminer quels types de cultures se prêtent le mieux à nos différents emplacements. L'un de ces endroits est le bassin en béton devant l'école. Au cours de l'été 2018, 20 plants de différentes variétés de poivrons y ont été mis en terre. Le bassin, qui offre un environnement très chaud et très lumineux, serait ainsi, d’après les recherches des élèves, particulièrement bénéfique pour les plants de poivrons. Cette hypothèse s'est avérée exacte : les poivrons ont prospéré dans l'environnement du bassin et ont produit de nombreux spécimens sains. L'année prochaine, il est prévu de remplir complètement le bassin de plants de poivrons.

  • MICROPOUSSES

    Planter des micropousses dans un environnement contrôlé est l'un des projets EcoLab entrepris par les élèves de Villa Maria cette année. Les micropousses sont des légumes verts récoltés sous forme de pousses après la germination (habituellement dans les 5 à 10 jours). Dans le cadre de l'expérience, les élèves ont contrôlé la quantité de lumière à laquelle les micropousses ont été exposées. Les photos ci-jointes montrent un échantillon qui a été conservé dans l'obscurité complète pendant 3 jours, puis exposé à la lumière ambiante pendant 3 heures. Il est essentiel de placer les micropousses dans l'obscurité complète pendant la première phase de leur croissance, car cela est non seulement bénéfique à la morphologie des pousses, mais offre également d'autres avantages.

    Le but de ces expériences est de déterminer une procédure fiable permettant aux élèves de cultiver leurs propres micropousses dans les salles de classe, et ce, en obtenant des résultats dans les plus brefs délais. Étant donné leur haute valeur nutritive, les micropousses sont un complément très sain aux sandwiches ou aux salades.

  • COMPOST ALIMENTAIRE

    Le compost alimentaire produit par la transformation des déchets de fruits et légumes ainsi que de marc de café est recueilli dans des contenants placés autour de l'école et ajouté dans nos bacs de lombricompost. Ces bacs contiennent des vers qui ont la propriété de réduire en compost les déchets d’aliments. Au moment de ramasser le compost, les élèves vident le contenu des bacs de lombricompostage et séparent les vers de la matière. Les vers sont ensuite remis dans leurs bacs pour poursuivre le compostage, alors que le compost sera utilisé dans le potager de l'école pour faire pousser des semis! 

  • Ruches d'abeilles

    Nos deux nouvelles ruches d’abeilles, aménagées et entretenues par Alvéole, sont avant tout un projet mobilisateur et sécuritaire pour les élèves. Situées à plus de 80 mètres du Collège dans une zone entièrement clôturée, les ruches permettent de sensibiliser nos élèves au rôle indispensable des abeilles en agriculture et dans la production alimentaire. L’ajout de jardins pollinisateurs favorisent grandement leur travail.

  • Été 2019

    Les stagiaires de C-Vert, en collaboration avec le YMCA du quartier, ont travaillé fort cet été pour la conception et l'organisation de structures permettant d'améliorer la culture faite à la Techno-ferme de Villa Maria. Nous les remercions d'avoir pris le relais durant les vacances des élèves.

Nos partenaires :