Processus d'admission

Demande d'admission - Année scolaire 2021-2022

Les demandes d’admission pour l’année scolaire 2021-2022 débuteront le lundi 20 juillet 2020. Vous pourrez alors procéder en ligne à l’inscription de votre enfant.

Nous avons récemment changé notre processus d'admission. Veuillez noter que la sélection des élèves se fait en fonction de l’analyse des bulletins. Il n’y a donc plus de sessions d’examens. Une entrevue avec l’élève est possible pour les demandes d’admissions en secondaire 3, 4 et 5.

Sélectionnez le secteur de votre choix.

Secteur français

Secteur anglais

1re à la 5e secondaire

Du 20 juillet au 25 septembre 2020

1

S'il vous plaît assurez-vous d'avoir les documents suivants à votre disposition avant de remplir le formulaire de demande :

  • Bulletins : Une copie numérique du bulletin final des deux dernières années (juin 2019 et juin 2020).
  • Certificat de naissance : (une copie numérique) indiquant le nom de la mère et du père de l'enfant.
  • Si l’enfant est né à l’extérieur du Canada :
    • Une copie numérique du certificat ou de la carte de citoyenneté ou de résidence permanente, ou les originaux et photocopies des visas de l'élève et des parents, s’il y a lieu.
    • Deux pièces d'identité sur lesquelles figurent le nom et l'adresse d'un parent au Québec (une copie numérique).
  • Si l'élève a un plan d'intervention adapté (PIA), une copie numérique du dernier PIA, qui sera pris en considération lors de la révision de son dossier.

Les documents doivent être soumis en ligne avant le 25 septembre 2020.

2

Le formulaire de candidature en ligne :

  • Étape 1 - Informations personnelles
  • Étape 2 - Un nom d'utilisateur et un mot de passe seront créés pour le portail d'admission.
    • Conservez ces informations en lieu sûr car elles seront nécessaires pour vous connecter au portail.
  • Étape 3 - Téléchargez tous les documents requis.
  • Étape 4 - Paiement en ligne de 50 $ pour les frais administratifs.

Une fois la demande soumise, les modifications à l'étape 1 ne peuvent plus être effectuées en ligne. Un email doit être envoyé aux admissions.

Veuillez noter que l'application expirera après 45 minutes si elle n'est pas complétée.

3

Attendre la décision de l'école, rendue après l'examen de tous les dossiers. Décisions publiées le 5 octobre 2020 sur le portail admissions. Trois possibilités :

  • L'élève est accepté
  • Le nom de l’élève est placé sur une liste d’attente
  • L’élève est refusé
4

Pour les élèves qui recevront un verdict d’acceptation :

Durant la semaine du 5 octobre 2020, vous serez invité à vous connecter au portail afin de signer le formulaire d’inscription afin de confirmer votre place à Villa Maria pour l’année scolaire 2021-2022.

Un montant de 200$ non remboursable relié aux frais d’inscription est également exigé.

1re à la 5e secondaire

Du 20 juillet au 25 septembre 2020

1

S'il vous plaît assurez-vous d'avoir les documents suivants à votre disposition avant de remplir le formulaire de demande :

  • Bulletins : une copie numérique du bulletin final des deux dernières années (juin 2019 et juin 2020).
  • Certificat de naissance : (une copie numérique) indiquant le nom de la mère et du père de l'enfant.
  • Le certificat d'éligibilité pour l'enseignement en anglais. (Copie numérique)
  • Si l’enfant est né à l’extérieur du Canada :
    • Une copie numérique du certificat ou de la carte de citoyenneté ou de résidence permanente, ou les originaux et photocopies des visas de l'élève et des parents, s’il y a lieu.
    • Deux pièces d'identité sur lesquelles figurent le nom et l'adresse d'un parent au Québec (une copie numérique).
  • Si l'élève a un plan d'intervention adapté (PIA), une copie numérique du dernier PIA, qui sera pris en considération lors de la révision de son dossier.

Les documents doivent être soumis en ligne avant le 25 septembre 2020.

2

Le formulaire de candidature en ligne :

  • Étape 1 - Informations personnelles
  • Étape 2 - Un nom d'utilisateur et un mot de passe seront créés pour le portail d'admission.
    • Conservez ces informations en lieu sûr car elles seront nécessaires pour vous connecter au portail.
  • Étape 3 - Téléchargez tous les documents requis.
  • Étape 4 - Paiement en ligne de 50 $ pour les frais administratifs.

Une fois la demande soumise, les modifications à l'étape 1 ne peuvent plus être effectuées en ligne. Un email doit être envoyé aux admissions.

Veuillez noter que l'application expirera après 45 minutes si elle n'est pas complétée.

3

Attendre la décision de l'école, rendue après l'examen de tous les dossiers. Décisions publiées le 5 octobre 2020 sur le portail admissions. Trois possibilités :

  • L'élève est accepté
  • Le nom de l’élève est placé sur une liste d’attente
  • L’élève est refusé
4

Pour les élèves qui recevront un verdict d’acceptation :

Durant la semaine du 5 octobre 2020, vous serez invité à vous connecter au portail afin de signer le formulaire d’inscription afin de confirmer votre place à Villa Maria pour l’année scolaire 2021-2022.

Un montant de 200$ non remboursable relié aux frais d’inscription est également exigé.

Veuillez noter qu'entre le 26 septembre et le 5 octobre, les admissions en ligne seront fermées et aucune candidature ne sera acceptée.

Le 6 octobre 2020, le processus de candidature en ligne rouvrira.

Inscription au secteur français

Inscription au secteur anglais

Des questions sur les procédures d’admission? Consultez notre FAQ ou communiquez avec le Bureau des admissions par courriel à admissions.f@villamaria.qc.ca (secteur français), admissions.e@villamaria.qc.ca (secteur anglais) ou téléphonez au 514 484-4950, poste 3232.

ÉTAPES D’INSCRIPTION dES NOUVEAUX ÉLÈVES

1

LES PORTES OUVERTES
VIRTUELLES DE VILLA MARIA

C’est ici que débute le parcours de votre enfant au secondaire.

Secteur français : Samedi, 12 septembre de 11 h à 16 h

Secteur anglais : Samedi, 19 septembre de 11 h à 16 h


Inscrivez-vous dès maintenant!

2

Complétez votre
inscription

Suivant l’admission au Collège Villa Maria, vous devrez nous faire parvenir un formulaire d’inscription et payer les frais d’inscription. Vous pourrez envoyer le tout en suivant les procédures d’envoi qui vous seront communiquées avec la lettre d'admission de votre enfant au Collège.

C’est ici que débute le parcours de votre enfant au secondaire.

Secteur français : Samedi, 12 septembre de 11 h à 16 h

Secteur anglais : Samedi, 19 septembre de 11 h à 16 h


Inscrivez-vous dès maintenant!

Suivant l’admission au Collège Villa Maria, vous devrez nous faire parvenir un formulaire d’inscription et payer les frais d’inscription. Vous pourrez envoyer le tout en suivant les procédures d’envoi qui vous seront communiquées avec la lettre d'admission de votre enfant au Collège.

RESTEZ À L'AFFÛT

Remplissez ce formulaire pour recevoir de l'information destinée aux parents ou pour être invité à des évènements susceptibles de vous intéresser.