FAQ Admission

PROCÉDURES D’ADMISSION

Comment soumettre une demande d'admission à Villa Maria ?

Veuillez remplir le formulaire qui se trouve sur notre site web : https://www.villamaria.qc.ca/admission/inscription

Avez-vous une offre d’admissions anticipées pour les élèves qui fréquentent actuellement la cinquième année du primaire ?

Oui, Villa Maria est fière d’offrir des admissions anticipées. Les demandes peuvent être soumises en ligne à partir de la deuxième semaine d'octobre. 

En quoi consistent les frais de scolarité ?

Veuillez consulter la rubrique Structure des frais de scolarité sur notre site web : https://www.villamaria.qc.ca/admission/frais-scolarite

Les documents de demande d’admission peuvent-ils être déposés à l'école en personne ou envoyés par courrier électronique ?

Comme nous nous efforçons de passer à un environnement sans papier, nous demandons que tous les documents soient téléchargés sur le portail en format PDF.

Est-ce que Villa Maria a un examen d'admission ?

Nous avons récemment modifié notre procédure d'admission. Les candidats sont sélectionnés sur la base d'une analyse de leur dossier scolaire. Il n'y a plus de sessions d'examen. Les candidats qui font une demande d’admission pour la 3e, 4e ou 5e secondaire peuvent être convoqués à une entrevue.

Est-ce que Villa Maria accepte les étudiants étrangers ?

Oui, nous accueillons des étudiants du monde entier. Au cours du processus de demande d’admission, il vous sera demandé de fournir une copie numérique de la carte de citoyenneté ou de résident permanent, ou du certificat des visas de l'étudiant et de ses parents, le cas échéant, ainsi que deux pièces d'identité indiquant le nom et l'adresse d'un parent résidant au Québec.

Comment puis-je faire une demande d’admission au secteur français et au secteur anglais de Villa Maria ?

Veuillez remplir une demande pour chaque secteur séparément. N'oubliez pas de cocher la case de la demande indiquant qu'une demande a été remplie pour les deux secteurs.

Comment puis-je fournir les documents requis pour la demande après avoir rempli le formulaire en ligne ?

Veuillez vous connecter au portail avec le nom d'utilisateur et le mot de passe créés à l'étape 2 de la procédure de demande d’admission et télécharger les documents. Vous aurez également la possibilité de payer les frais administratifs de 50 $ s'ils sont dus.

Comment puis-je savoir si mes documents ont été téléchargés et si ma demande est complète ?

Veuillez vous connecter au portail avec le nom d'utilisateur et le mot de passe créés au cours du processus de demande d’admission. Sur le portail, vous pouvez voir la date et l'heure auxquelles chaque document a été téléchargé. Une nouvelle version de tout document peut être téléchargée si vous avez besoin de mettre à jour un document.

Si mon enfant est refusé, pouvons-nous présenter une nouvelle demande d’admission l'année prochaine ?

Oui, vous pouvez soumettre une demande chaque année.

Comment puis-je annuler l'inscription de mon enfant ?

Veuillez envoyer un courriel aux admissions.

Quelle est la taille moyenne des classes à Villa Maria ?

La taille des classes varie entre 34 et 36 élèves.

Les frais d'inscription de 200 $ sont-ils payable chaque année ? Si oui, comment ?

La première année, les frais d’inscription de 200 $ peuvent être payés en ligne (nouveau pour l'année scolaire 2021) ou par chèque. Pour les années subséquentes, les frais d’inscriptions sont inclus dans les frais de scolarité.

Les frais administratifs de 50 $ et/ou les frais d'inscription de 200 $ sont-ils remboursables si nous décidons que notre enfant ne fréquentera pas Villa Maria ?

Les frais administratifs et les frais d'inscription ne sont pas remboursables. 

Où puis-je trouver le portail Villa Maria et la page de connexion de PowerSchool Learning ?

Un lien vers le portail et PowerSchool Learning se trouve dans le coin supérieur droit de notre site web.

Que se passe-t-il si mon enfant est inscrit sur la liste d'attente ?

Notre liste d'attente est maintenue active jusqu'en septembre de l'année scolaire demandée. Si une place se libère pour votre enfant, un courriel d'invitation vous sera envoyé.

Est-ce que votre liste d'attente est classée ?

Notre liste d'attente est classée, mais les candidats invités à se joindre à Villa Maria doivent avoir le même placement que l'étudiant qui quitte l’école ou la même disponibilité de cours.

Comment mon enfant peut-il renouveler ou acquérir une carte OPUS ?

Cette année, en raison du Covid-19, le renouvellement de la carte OPUS sera disponible sur le portail de Villa Maria. La STM utilise la photo d'école de l'année précédente pour générer une carte qui sera envoyée par la poste à votre domicile.

Les nouveaux étudiants n'auront la possibilité d'acquérir une carte OPUS en ligne qu'une fois que les photos scolaires auront été complétées. 

Veuillez noter que les nouveaux élèves de secondaire 1 peuvent obtenir leur carte OPUS par la poste.

Vous devez envoyer ce qui suit :

  • L'original, papier seulement, du formulaire de demande de carte OPUS étudiant à tarif réduit, dûment rempli. Aucune photocopie n'est acceptée.
  • Si l'étudiant est âgé de 13 ans ou moins, le formulaire doit être signé par un parent ou un tuteur.
  • Les étudiants qui auront 16 ans au 31 octobre de l'année en cours doivent faire figurer le sceau de leur établissement d'enseignement sur leur formulaire. Le formulaire est valable pendant 30 jours après avoir été signé par l'établissement. Passé ce délai, il est considéré comme périmé et ne peut plus être utilisé.
  • Une photo originale et récente de votre visage, de type passeport, de format 2 x 2 pouces (5,08 x 5,08 cm) ou 1 x 1 ¼ pouces (2,54 x 3,175 cm). Les photocopies ne sont pas acceptées. Gardez votre visage droit et clair. Les lunettes de soleil, les chapeaux et les casquettes ne sont pas acceptés.
  • Une photocopie en français ou en anglais d'une des pièces d'identité suivantes délivrées par le gouvernement : carte d'assurance maladie, permis de conduire, passeport, carte de résident permanent ou document de demandeur d'asile. Cette photocopie vous sera restituée. Les cartes d'étudiant ne sont PAS des pièces d'identité admissibles.
  • Paiement : l'un des modes suivants : Virement bancaire, en indiquant les informations pertinentes sur le titulaire du compte (section 3 du formulaire) OU Chèque personnel/mandat postal/traite bancaire. Veuillez l'envoyer par courrier avec votre formulaire de candidature. Effectuez le paiement à l'ordre de Gestion Termico.
  • Frais d'obtention de votre carte OPUS étudiant par courrier : 
    6 à 11 ans : 6$
    12 ans et plus : 15$

Remarque : les étudiants qui auront 12 ans au 31 octobre 2020 doivent payer 15$.

VEUILLEZ ENVOYER LE TOUT À L'ADRESSE SUIVANTE :
Studio photo : Carte OPUS à tarif réduit
1717, rue Berri, Local Gc-r400, Montréal, QC H2L 4E9

Les demandes seront traitées dans les sept jours ouvrables suivant la date de leur réception dans nos bureaux. 

Je suis un ancien élève de Villa Maria et j'ai besoin d'une copie de mon relevé de notes. Qui dois-je contacter ?

Veuillez utiliser ce lien pour soumettre une demande au Ministère de l'éducation :
https://formulaires.education.gouv.qc.ca/dev_ti/412_demande_releves_diplomes_secondaire/fr


VOUS AVEZ D’AUTRES QUESTIONS EN LIEN AVEC LE COLLÈGE ?

Si vous ne trouvez pas réponse à vos questions dans notre FAQ sur les admissions, consultez notre FAQ complète ou prenez un rendez-vous avec nous.

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Suivant l’admission au Collège Villa Maria, vous devrez nous faire parvenir un formulaire d’inscription et payer les frais d’inscription. Vous pourrez envoyer le tout en suivant les procédures d’envoi qui vous seront communiquées avec la lettre d'admission de votre enfant au Collège.

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