Classe interactive

La salle de Classe interactive

La salle de classe interactive est un environnement d’apprentissage interactif et actif. Équipés d’une foule d’outils, les élèves bougent dans la classe et utilisent les appareils technologiques selon les tâches d’apprentissage sur lesquelles ils travaillent. Les meubles modulaires mobiles facilitent la configuration de la classe pour les activités individuelles, en paire ou en équipe. 

La salle de classe interactive est conçue pour :

  • stimuler l’exploration, la recherche, l’expérimentation et la découverte chez les élèves ;
  • stimuler la créativité, la collaboration et la communication entre les enseignants et les élèves ;
  • permettre diverses approches éducatives, ce qui encourage l’apprentissage actif des élèves ;
  • offrir un environnement multisensoriel qui maximise les habiletés mentales des élèves ;
  • optimiser l’apprentissage des élèves et le développement de leurs aptitudes en augmentant le potentiel des technologies innovatrices.

L'environnement d'apprentissage technologique 

La salle de classe interactive comprend des aires de détente et de travail qui stimulent la concentration et la créativité. Elle a été conçue pour encourager la collaboration lorsque les élèves travaillent ensemble en utilisant la technologie. Les murs en verre laissent entrer la lumière naturelle et rendent l’espace plus invitant et plus agréable pour les élèves.

En ce qui concerne la technologie, les élèves peuvent projeter le contenu de leur iPad sur trois écrans tactiles interactifs. Ensemble, ils peuvent élargir leurs connaissances en manipulant du contenu média 2D et 3D sur l’écran. Une caméra 3D est connectée à un des trois écrans, ce qui permet aux élèves de projeter, de manipuler et de travailler de vrais objets du concret à l’abstrait. Une imprimante 3D aide à stimuler et à développer les capacités de visualisation et les représentations mentales, lesquelles sont essentielles au développement de la pensée abstraite. De plus, les élèves peuvent inventer de nouveaux objets, les concevoir et les imprimer en 3D.

Cet environnement, combiné avec les pratiques d’enseignement innovatrices, utilise la technologie à son plein potentiel et ouvre les portes du marché du travail de l’avenir aux élèves.