Éducation 3.0

LA VISION PÉDAGOGIQUE DU PROJET ÉDUCATION 3.0

Villa Maria se définit et s’actualise par une vision de l’éducation orientée vers le futur afin de bien préparer nos jeunes au marché du travail, mais également aux enjeux et aux prochaines occasions qu’offrira la société de demain. Nous sommes donc profondément déterminés à outiller nos élèves pour des métiers et des technologies qui n’existent pas encore. De plus, ils auront à résoudre des défis qui nous sont encore inconnus. 

Peu importe le métier que nos jeunes exerceront plus tard, ils auront à s’adapter à des conditions évolutives.  Ils pourront performer dans leurs domaines respectifs en développant tôt leurs capacités à apprendre par eux-mêmes, à communiquer, à collaborer et à créer. Nous visons donc à accompagner nos élèves afin qu’ils développent leur pensée critique, leur résilience et leur capacité d’innovation.

C’est pourquoi nous faisons de notre école une communauté apprenante. Chacun partage ses compétences et ses talents uniques pour que les jeunes puissent grandir au contact des uns et des autres. L’élève trouve ainsi sa place, ce qui contribue à une meilleure connaissance de lui-même et de sa valeur. Il vit des situations d’apprentissage et de découverte qui le guideront vers l’émergence de ses aspirations personnelles et professionnelles.

Les technologies s’intègrent à cette vision de l’école et soutiennent les divers projets pédagogiques qui s’appuient sur trois principes fondamentaux : 

  • les technologies sont au service de l’apprentissage ;
  • chaque élève apprend différemment ;
  • l'élève apprend lorsqu’il est actif, se questionne, découvre et expérimente.

Ces trois principes pédagogiques conduisent nécessairement à un changement en profondeur qui a amené les enseignants à développer de nouvelles façons d’être, de penser et d’agir. C’est pourquoi le projet Éducation 3.0 a pour objectif de mettre en place les conditions essentielles à ce changement afin de guider les enseignants vers l’innovation technopédagogique.

Éducation 3.0