Éducation 3.0

LA VISION PÉDAGOGIQUE DERRIÈRE LE PROJET D’ÉDUCATION 3.0

Villa Maria se définit et redéfinit dans une vision éducationnelle orientée vers l’avenir faite pour préparer les élèves pour le cégep, l’université et le monde du travail, mais aussi pour les défis et les occasions que présentera la société de demain. Dans l’avenir, nos élèves vont probablement côtoyer des emplois et des technologies qui n’existent pas encore et nous désirons les préparer aux défis qu’ils pourront rencontrer.

Peu importe les carrières qu’ils choisiront, les élèves devront constamment s’adapter au changement. Pour briller dans leurs domaines respectifs, ils devront savoir apprendre de manière autonome et savoir communiquer, collaborer et créer. Nous voulons aider nos élèves à développer leur pensée critique, leur résilience et leur potentiel pour l’innovation.

C’est pourquoi nous avons transformé notre école en une communauté d’apprentissage. Chaque personne y apporte ses talents et aptitudes, et grandit en les partageant avec les autres. Avec le temps, les élèves trouvent leur voie et améliorent leur compréhension d’eux-mêmes et de leurs valeurs. Leurs expériences d’apprentissage et de découverte les guideront lorsqu’ils trouveront leurs aspirations personnelles et professionnelles.

Les technologies font partie de la vision de notre école et des projets éducationnels de soutien qui sont fondés selon trois principes :

  • les technologies sont utilisées pour favoriser l’apprentissage ;
  • chaque élève apprend différemment ;
  • chaque élève fait de son mieux lorsqu’il pose des questions, découvre et expérimente.

Ces principes sont au cœur d’importants changements qui amènent les enseignants à créer des façons d’enseigner de nouveaux apprentissages et de pousser les élèves à les intégrer. C’est pourquoi le projet Éducation 3.0 cherche à établir les conditions essentielles à ce changement et à guider les enseignants vers une innovation technopédagogique.

Éducation 3.0

ÉTAPES D’INSCRIPTION dES NOUVEAUX ÉLÈVES

1

Visitez l’école lors des portes ouvertes

Villa Maria vous invite à venir visiter son établissement et découvrir la richesse et la variété des services offerts à nos élèves. Vous pourrez visiter les salles de classe, la classe interactive, les laboratoires de sciences, le centre multimédia, la bibliothèque, les installations sportives et les salles de spectacle.

Secteur français :

Samedi 16 septembre de 11 h à 16 h

Secteur anglais :

Samedi 23 septembre de 11 h à 16 h

2

Prenez part aux examens d’admission

Les examens d’admission sont d’une durée approximative de 2 h à 2 h 30. L’école fournit tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’examen. Votre enfant sera soumis aux tests suivants : test de mathématiques, production écrite en français et en anglais, ainsi qu'une compréhension de texte dans la langue du secteur auquel il s'inscrit.

Secteur français :

Samedi 30 septembre 2017 – 8 h 30
(1re à 5e secondaire)

Dimanche 1er octobre 2017 – 13 h 30
(1re secondaire seulement)

Secteur anglais :

Samedi 14 octobre 2017 – 8 h 30
(1re à 5e secondaire)

Dimanche 15 octobre 2017 – 13 h 30
(1re secondaire seulement)

3

Complétez votre inscription

Suivant l’admission au Collège Villa Maria, vous devrez nous faire parvenir un formulaire d’inscription et payer les frais d’inscription. Vous pourrez envoyer le tout en suivant les procédures d’envoi qui vous seront communiquées avec la lettre d'admission de votre enfant au Collège.

RESTEZ INFORMÉ

Remplissez ce formulaire pour recevoir de l'information destinée aux parents ou pour être invité à des évènements susceptibles de vous intéresser.