FAQ

Admission

Comment dois-je préparer mon enfant à l'examen d'admission?

L'examen d'admission porte sur les acquis des cinq premières années du primaire. Si, jusqu’à présent, l'élève a travaillé correctement et avec succès, il devrait réussir le test d'admission sans avoir recours à un plan de révision intense.

Combien d'élèves se présentent aux examens d'admission?

Entre 400 à 450 élèves passent les examens d'admission.

En quoi consiste l'examen d'admission?

L'examen dure trois heures et regroupe différentes épreuves. Afin de nous permettre de bien orienter le futur parcours de votre enfant en classe, nous lui demanderons de rédiger une composition écrite en français (langue d’enseignement). Puis, l’examen se poursuit avec des tests d’habiletés scolaires, incluant des mathématiques. De plus, les élèves devront passer un examen oral d’anglais (langue seconde) afin de nous permettre de les orienter en classe régulière ou enrichie.

Milieu de vie

Combien d’élèves compte Villa Maria?

Les secteurs français et anglais regroupent chacun environ 700 élèves.

Quel est le nombre moyen d'élèves par classe?

Une classe compte, en moyenne, 31 élèves.

Le collège Villa Maria est-il un milieu pluriethnique?

À Villa Maria, les élèves proviennent de 49 nationalités différentes, et parlent 42 langues. Cette mosaïque culturelle enrichit notre école et est également stimulante pour les jeunes.

Existe-t-il des moyens pour faciliter la transition du primaire au secondaire?

À Villa Maria, nous encadrons les élèves dès leur arrivée au collège. Au mois d’août, un camp d’accueil pour les élèves de 1re secondaire leur permet de faire connaissance. Ensuite, le programme Arrimage au secondaire assure la transition en douceur. Le parrainage entre les élèves de 1re et ceux de 4e et 5e secondaire est aussi un outil important pour l’intégration des nouveaux élèves.

À qui dois-je parler si mon enfant éprouve des difficultés scolaires ou des problèmes d'adaptation?

Votre premier recours est la directrice adjointe. Elle fera le lien entre votre enfant et les enseignants. Une fois le problème identifié, la directrice adjointe vous recommandera peut-être de parler à d'autres intervenants, comme la conseillère d'orientation ou la directrice des services éducatifs.

Combien d'heures mon enfant devra-t-il consacrer aux devoirs chaque soir?

Les élèves de 1re secondaire devraient consacrer un maximum de deux heures aux devoirs quotidiens.

Que se passe-t-il si nous prenons des vacances en dehors des jours de congé prévus au calendrier scolaire?

Cela n’est pas recommandé. Votre enfant pourrait en effet être pénalisé s’il est amené à manquer des examens ou des cours.

Qui dois-je aviser pour un retard ou une absence?

Vous devez téléphoner au secrétariat des directions adjointes :

Secteur français

514 484-4950, poste 1633 

Secteur anglais

514 484-4950, poste 1639

Les élèves peuvent-ils quitter le campus à l'heure du dîner?

Les élèves ne sont pas autorisés à quitter le campus durant l'heure du dîner. Ils peuvent cependant manger dehors par beau temps.

Quel est le meilleur moyen de transport pour se rendre à Villa Maria?

Le Collège Villa Maria est accessible par divers moyens de transport :

  • Le métro Ligne orange. La station de métro Villa-Maria est située tout près de l’école.
  • Le train de banlieue : Lignes Vaudreuil-Hudson, Candiac et St-Jérôme. L’arrêt se fait à la station Vendôme, précédant la station Villa-Maria.
  • Les autobus : Les lignes 24, 103 et 162 s’arrêtent à la station Villa-Maria. Les autobus 17 et 138 passent à deux coins de rue de l’école.
  • La voiture : Veuillez noter que les voitures doivent entrer par l'avenue Notre-Dame-de-Grâce (entre Grey et Claremont). Voir le plan d'accès.

Enseignement secondaire privé

Pourquoi choisir un établissement d’enseignement privé?

  • Généralement, les élèves réussissent mieux leur parcours académique. Nous surveillons étroitement les taux de réussite et les entrées au CÉGEP. Grâce à ce contrôle de données, nous assurons une formation et un soutien adéquats aux élèves et aux professeurs. Ainsi, nous continuons d’atteindre des taux de réussite élevés.
  • Les écoles privées mettent l'accent sur l’enseignement de valeurs fondamentales. Transmises à nos étudiants et à tout le personnel de Villa Maria, nos croyances sont partagées avec les familles qui choisissent notre école. Elles considèrent, comme nous, que l’éducation est primordiale dans la vie d’un enfant.
  • Dans le secteur privé, les attentes en matière de comportement et de réussite scolaire sont généralement plus élevées que dans le secteur public. Nous donnons ainsi la chance et tous les outils aux élèves pour qu’ils puissent accorder du temps à leur apprentissage, sans être déconcentrés.
  • Les élèves sont souvent invités à participer à des activités culturellement enrichissantes et à diverses activités sportives.
  • Nous veillons à offrir des installations et équipements qui surpasseront les attentes des jeunes afin que ceux-ci aient tous les moyens d’explorer les avenues qui leur plaisent.
  • Les écoles privées sont à la fine pointe de l’éducation. Grâce à l’intégration des nouvelles technologies au service de l’enseignement, nous sommes également à l'avant-garde en ce qui concerne les méthodes d’apprentissage.

Les frais de scolarité du secteur privé sont-ils déductibles d’impôt?

Non, ils ne sont pas déductibles. Seuls les frais reliés aux services de garde le sont.

Les enseignants du secteur privé doivent-ils détenir une certification particulière?

Au Québec, les écoles privées qui reçoivent des fonds du Ministère ont l’obligation d’embaucher des professeurs qui répondent aux exigences pédagogiques provinciales. De plus, à Villa Maria, les professeurs doivent suivre 10 heures de formation professionnelle par an.

Que signifie concrètement « école privée » ?

Au Québec, l’éducation se forme sur un système à deux niveaux. Il y a les écoles privées financées par le gouvernement, et celles qui ne le sont pas.

Villa Maria devient-il un établissement d’enseignement mixte?

Oui.

À Villa Maria, nous favorisons le développement des jeunes filles et jeunes garçons, dans un milieu qui encourage le respect et les prépare aux réalités de la vie future. Les travaux d’équipe et les relations interpersonnelles sont des éléments essentiels pour permettre à chacun de nos élèves de devenir des adultes responsables. Nous considérons que chaque élève est unique. Chacun mérite une éducation qui repose sur des méthodes d’apprentissage innovantes. En mettant l’accent sur les forces de nos élèves, nous révélons leur plein potentiel. Grâce à un accompagnement personnalisé, nous donnons à chacun la chance de réussir.

Les récentes recherches démontrent que l’enseignement mixte est riche et bénéfique pour les élèves. Un contact entre garçons et filles au quotidien permet une compréhension mutuelle qui facilite grandement l’échange ou la rencontre avec le sexe opposé dans la vie future. C’est pourquoi nous intégrerons progressivement les garçons à notre établissement.

Selon nos estimations, les garçons représenteront 5 % des étudiants de 1re année en 2016. En 2020, nous en compterons de 25 à 35 %.

Les garçons peuvent désormais entreprendre une demande d’admission pour entrer à Villa Maria. Cependant, les élèves actuellement inscrites complèteront leurs études secondaires dans des classes 100 % féminines.