Histoire, mission et valeurs

Notre histoire

DE MONKLANDS…

Les origines de notre école remontent à 1795, année où James Monk, procureur général du Bas-Canada, achète le domaine appartenant à la famille Décarie. 

D’inspiration classique, la résidence coloniale en pierre qu’il y construit en 1803 est surnommée Monklands et sert ensuite de résidence officielle à trois gouverneurs généraux du Canada : Sir Charles Metcalfe (1844-1845), Lord Cathcart (1845-1846) et Lord Elgin (1847-1849). La belle demeure, maintenant l’une des plus anciennes villas palladiennes au pays, a été classée monument historique en 1951.

… À VILLA MARIA

En 1854, les sœurs de la Congrégation de Notre-Dame acquièrent la propriété avec l’objectif d’y fonder un pensionnat bilingue pour filles. Villa Maria voit ainsi le jour et accueille ses quarante-cinq premières élèves, provenant du Québec, de l’Ontario et des États-Unis. Pendant plusieurs années, on enseigne en français le matin et en anglais l’après-midi. Les élèves reçoivent une solide formation en sciences et en arts, apprennent la musique et la couture. En 1900, des élèves diplômées de Villa Maria sont parmi les premières femmes à s’inscrire dans les universités canadiennes et américaines.

Pour en savoir plus sur la Congrégation de Notre-Dame et l’œuvre de Marguerite Bourgeoys, consultez les archives virtuelles Croire et Vouloir.

INVITÉS DE MARQUE

Plusieurs personnages importants visitent l’école. Parmi les invités : le roi Edward VII (1860), le duc et la duchesse de York (qui deviennent le roi George V et la reine Marie, en 1901), plusieurs gouverneurs généraux, en particulier le vicomte Monck qui vient accompagné de Sir John A. Macdonald, Sir George-Étienne Cartier et Thomas D’Arcy McGee, et en 1964, le très honorable Georges Vanier. 

VILLA MARIA AUJOURD’HUI

Au fil du temps, Villa Maria s'est adaptée à l’évolution des exigences culturelles et sociales.

L’école, désormais mixte, se concentre sur la réussite de ses élèves en insufflant une pédagogie innovante, performante et humaine. Grâce à un accompagnement personnalisé et à l’intégration des nouvelles technologies au cœur de l’enseignement, le collège permet aux élèves d’évoluer dans un environnement stimulant.

Reconnue d'intérêt public par le ministère de l'Éducation du Québec, Villa Maria dispense actuellement une formation de niveau secondaire à 1 400 élèves, répartis en deux secteurs d’enseignement, l’un français, l’autre anglais.

Notre mission

Nous accompagnons nos élèves dans la réalisation de leur plein potentiel afin qu’ils deviennent des citoyens du monde, aptes à relever les défis de demain. Enracinée dans notre riche histoire et animée par notre volonté d’évoluer, notre équipe engagée offre un environnement éducatif innovant et stimulant pour favoriser l’épanouissement de chaque élève dans toutes ses dimensions. 

Nos valeurs

Les valeurs fondamentales qui nous définissent et nous motivent :

  • Le respect de soi, des autres et de l’environnement
  • La créativité et l’innovation
  • La confiance et le dépassement de soi
  • La persévérance et la curiosité intellectuelle
  • Le leadership 

Histoire Chapelle