Association Parents-Enseignants

Secteur anglais

QUI SOMMES-NOUS?

Nous sommes une organisation formée de parents volontaires, d’administrateurs scolaires, d’enseignants et d’élèves. Nous nous dédions au succès scolaire des élèves et à la promotion de l’implication et de l’engagement parental à l'école. Le PTA est ouvert à tout parent qui souhaite s’impliquer et faire une différence pour l'éducation, la santé et le bien-être des jeunes en milieu scolaire.

NOS OBJECTIFS

  • Créer un partenariat collaboratif entre les parents, les enseignants, les administrateurs scolaires et les élèves.
  • Encourager et promouvoir la participation de parents volontaires aux activités du PTA.
  • Soutenir les programmes et activités scolaires.
  • Améliorer l'esprit scolaire en favorisant une ambiance plus familiale dans toutes les sphères de l’école.
  • Participer à l'organisation d'événements divers au cours de l'année scolaire, au bénéfice des élèves, des enseignants et du personnel.
  • Tenir des réunions mensuelles afin d’informer les membres et les parents quant à nos interventions.
  • Faire une différence positive pour les élèves.

SOURCES DE FINANCEMENT

  • Les activités sont financées par des frais d’adhésion volontaire de 20 $ par famille.
  • La gestion du programme « Bas Bleu » qui organise la vente de bas pour l’école, de collants, d’épingles de jupe et maintenant de renforts pour les coudes de vêtements.

ÉVÉNEMENTS ET IMPLICATION

  • Organiser en janvier une Journée Carrière pour les élèves de 4e et 5e secondaire, regroupant près de 40 conférenciers sur différents panels.
  • Aider l'école à organiser une Expo-science, en recrutant des jurés parmi les parents et la communauté scientifique, et en fournissant des médailles aux gagnants.
  • Gérer le programme Bas Bleu qui organise la vente d’accessoires et vêtements scolaires afin de recueillir des fonds à réinvestir dans des activités pour les élèves.
  • Organiser le programme de Liste de souhaits afin de financer diverses activités et fournir du matériel aux enseignants.
  • Offrir des prix aux élèves lors de la cérémonie de remise des diplômes de 5e secondaire.
  • En collaboration avec l’Association Mothers’ Guild, aider à l'organisation de la Semaine d'appréciation des enseignants et du personnel, en fournissant un repas et des cadeaux pour les enseignants et le personnel.
  • Soutenir et financer diverses demandes de l'administration tout au long de l'année scolaire.

MEMBRES DU COMITÉ EXÉCUTIF

Président
Gilles Raymond

Vice-Président
Vacant - À venir

Trésorier
Nelson Vallacorba

Secrétaire
Enrica Martino

Coordonnateur Bas Bleu
Lee Anne Mitchell

Coordonnateur « Liste de souhaits enseignants » 
Vacant - À venir
 

NOUS JOINDRE

Veuillez écrire à l’adresse suivante : pta.villamaria@gmail.com.

ÉTAPES D’INSCRIPTION dES NOUVEAUX ÉLÈVES

1

Visitez l’école lors des portes ouvertes

Villa Maria vous invite à venir visiter son établissement et découvrir la richesse et la variété des services offerts à nos élèves. Vous pourrez visiter les salles de classe, la classe interactive, les laboratoires de sciences, le centre multimédia, la bibliothèque, les installations sportives et les salles de spectacle.

Secteur français :

Samedi 15 septembre de 11 h à 16 h

Secteur anglais :

Samedi 22 septembre de 11 h à 16 h

2

Prenez part aux examens d’admission

Les examens d’admission sont d’une durée approximative de 2 h à 2 h 30. L’école fournit tout le matériel nécessaire à la réalisation de l’examen. Votre enfant sera soumis aux tests suivants : test de mathématiques, production écrite en français et en anglais, ainsi qu'une compréhension de texte dans la langue du secteur auquel il s'inscrit.

Secteur français :

Samedi 29 septembre 2018 – 8 h 30
(1re à 5e secondaire)

Dimanche 30 septembre 2018 – 8 h 30
(1re secondaire seulement)

Secteur anglais :

Samedi 13 octobre 2018 – 8 h 30
(1re à 5e secondaire)

Dimanche 14 octobre 2018 – 8 h 30
(1re secondaire seulement)

3

Complétez votre inscription

Suivant l’admission au Collège Villa Maria, vous devrez nous faire parvenir un formulaire d’inscription et payer les frais d’inscription. Vous pourrez envoyer le tout en suivant les procédures d’envoi qui vous seront communiquées avec la lettre d'admission de votre enfant au Collège.

RESTEZ INFORMÉ

Remplissez ce formulaire pour recevoir de l'information destinée aux parents ou pour être invité à des évènements susceptibles de vous intéresser.